M

Merci pour ton inscription !

Tu peux dès maintenant accéder à ton espace personnel via la bannière en haut de page.

Cycle de cours

Créer sa vie hors du système grâce à la permaculture

Potager, forêt-jardin, petits animaux, résilience économique et organisation familiale :

Développe ton projet d’autonomie familiale.

Marie plante des arbustes de haie à Combremont-le-Petit, sous la supervision d’Hélène en 2023

La haie plantée et protégée par le broyat des fruitiers qui la bordent en 2023

Depuis quelques années, je joue à l’équilibriste entre le monde dans lequel je vis actuellement, et le monde que je veux voir se réaliser.

Petit-à-petit, en évitant la précipitation tout autant que la lassitude, je mets en place un univers de vie, qui répond aux besoins d’autonomie, de résilience et de durabilité de ma famille.

Le rythme de ta vie est effréné et tu pourrais profiter d’un cadre (et de soutien) pour développer ton autonomie familiale ?

Je te propose dès aujourd’hui de partager les clés et les pratiques qui nous guident sur ce chemin, pour que tu crées, en 9 mois, les bases solides de ton propre projet d’autonomie.

Qu’est-ce qu’on va faire ?

Ce cycle de cours, que tu peux rejoindre à tout moment, te propose des contenus théoriques ainsi que des exercices pratiques sur le terrain de la Ferme-aux-Geais, à Combremont-le-Petit (Canton de Vaud).

Tu peux suivre individuellement chacun des 8 modules d’une journée en présentiel. Choisis ceux qui t’intéressent le plus.

Ces modules te permettront de t’exercer à travers des ateliers pratiques sur le terrain, et d’étudier en finesse comment appliquer les méthodologies permacoles à ton propre projet.

 Tu peux également t’inscrire pour l’ensemble du cycle de cours, soit :

  • 8 modules en présentiel
  • 8 sessions de questions-réponses en ligne, aussi disponibles en replay, pour avancer sur ton projet personnel
  • un cours en ligne sur la durabilité
  • un cours en ligne sur l’économie alternative

Cette formule te permettra d’approfondir la conception de ton projet et notamment de te focaliser sur les aspects économiques (le nerf de la guerre). Ils seront également accompagnés de temps de questions-réponses pour que tu puisses développer et aiguiser ta réflexion en dehors des moments de rencontre en présentiel.

Marie plante des arbustes de haie à Combremont-le-Petit, sous la supervision d’Hélène en 2023

Marie plante des arbustes de haie à Combremont-le-Petit, sous la supervision d’Hélène en 2023

Marie plante des arbustes de haie à Combremont-le-Petit, sous la supervision d’Hélène en 2023

Juliane plante un noisetier sous le regard de Charles, 3,5 ans.

Mois par mois, tu découvriras :

  • Comment concevoir un plan étape par étape pour avoir une organisation souple et réaliste de ton jardin
  • Pourquoi une meilleure compréhension des opportunités propres à ton environnement permet de t’adapter aux changements à venir
  • Pourquoi et comment mettre en place des cultures associées
  • Les bases ou la nouvelle version de ta dynamique familiale, basée sur une meilleure compréhension de chacun
  • Comment mettre toutes les chances de ton côté, pour une production alimentaire stable et nourrissante, en intégrant les animaux et les grandes cultures
  • Qu’un projet réussi passe avant tout par le soin aux personnes qui y participent, et comment trouver un équilibre
  • Que les principes et les éthiques de la permaculture sont des outils pratiques vers lesquels se tourner pour créer / improviser / améliorer
  • Que quand les légumes ne sont pas suffisants, les arbres nous fournissent de multiples services
  • Comment passer à l’étape suivante et inscrire ton projet dans la durée

En pratique :

8 modules d’une journée en présentiel

Les dates des prochaines sessions se trouvent dans le formulaire d’inscription !

Module : Éthiques, principes et patterns

Viens découvrir comment développer ou améliorer ton jardin / ton terrain / ton projet, avec les principes de la permaculture et l’application des motifs naturels. On explicitera quelques patterns, et tu découvriras comment mettre ces mécanismes naturels au service de ton projet.

As-tu déjà compris le lien entre le système hydrique d’une région, une feuille d’arbre et la hiérarchie verticale ? Sais-tu pourquoi les personnes qui pratiquent la permaculture transforment leur jardin petit-à-petit et non tout d’un coup ? Viens le découvrir, et surtout, te l’approprier !

Module : Méthodologie de conception en permaculture (design)

Comment planifier un projet d’autonomie étape par étape ? Découvre comment nous avons appliqué la méthodologie de design à notre projet de la Ferme-aux-Geais, que ce soit pour la conception du jardin, l’organisation des espaces de vie, ou la structuration de nos emplois du temps.

Tu vas apprendre à manier le design pour ton propre projet, et tu repartiras avec un guide pour continuer cette pratique à la maison, à ton rythme.

Module : Cultures maraichères, pérennes et annuelles

 

 

Produire des légumes est à la base de beaucoup d’initiatives et de projets. Dans ce module, tu découvriras comment la permaculture te propose de réfléchir l’organisation de tes cultures dans l’espace et le temps, notamment avec la notion de cultures associées.

Par ailleurs, nous mettrons l’accent sur les productions pérennes, qui ne nécessitent pas d’être ressemées ou replantées chaque année. Sur le terrain, nous mettrons en place quelques cultures maraichères vivrières !

Module : L’importance cruciale de l’Humain

Saisis-toi de ce sujet essentiel : le fonctionnement humain. Il est à la base de la réussite (ou de l’échec) de très nombreux projets pourtant orientés “environnement”. Nous aborderons trois axes essentiels : se comprendre, communiquer, et s’organiser et vivre à plusieurs.

Si le temps le permet, tu pourras aussi t’initier à la fauche à la faux.

Module : Animaux et grandes cultures

Comment intégrer ces éléments multifonctionnels à haut rendement énergétique, sans perdre de temps ni d’espace ?

Nous étudierons comment la permaculture aborde les animaux dans un système résilient, puis nous mettrons en place des cultures céréalières et protéagineuses à petite échelle ET haute densité.

Module : Étude du sol et de l’eau

À travers le comportement de l’eau, et la connaissance du sol, nous étudierons les principaux mécanismes naturels du jardin.

Module : Mettre en place une forêt-jardin

Une forêt jardin, c’est un espace de culture qui privilégie les plantes pérennes (arbres, arbustes, lianes, aromatiques, légumes vivaces).

Viens découvrir pourquoi ce modèle est essentiel à intégrer à ton projet, et comment les cultures pérennes étagées peuvent devenir des ressources multifonctions.

Module : Transition écologique, transition personnelle

Prépare avec nous ton plan pour le futur, axé sur la transition : comment passer de l’état actuel au futur souhaité de façon souple, agréable et soutenable ?

Nous aborderons des questions de société ainsi que des questions personnelles pour planifier de manière réaliste la suite de ton projet.

NB : si tu souhaites recevoir des conseils, ou bien que le module que tu veux suivre n’est pas disponible prochainement : n’hésite pas à me contacter par email à helene@permaculture-pro.ch

Mets les mains dans la terre, ou l’importance du présentiel dans cette démarche

Je propose plusieurs cours en ligne, mais ce cycle-là comprend des modules en présentiel, car il a pour objectif de te faire intégrer la réalité de la recherche d’autonomie aussi (et pas seulement) sur le terrain.

Viens tourner le hache-paille, faucher la prairie, planter des arbres, creuser une mare et semer un potager pour sentir ce que cela fait.

Bien sûr, nous ferons peu de pratique en regard de la durée de la saison et du travail à développer sur un tel projet, mais cela te permettra de saisir ce que tu aimes faire, ce que tu ne veux pas faire, et ce sur quoi tu devras encore t’exercer pour être à l’aise.

Et en plus, dans la formule complète : 2 cours en ligne (théorie et exercices) et 8 sessions de questions-réponses, le tout accessible en replay

Les modules en ligne permettent d’aller plus loin sur deux aspects essentiels du projet d’autonomie : la conception (ou design) de projet, et la résilience économique.

Ils offrent aussi des espaces d’interaction et d’échange en dehors de journée en présentiel, pour un suivi encore plus rapproché de ton projet.

Marie plante des arbustes de haie à Combremont-le-Petit, sous la supervision d’Hélène en 2023

Tu peux suivre les modules en ligne depuis chez toi, à ton rythme, en bonne compagnie 😉

Les thèmes abordés “online” au cours de ces 8 mois :

  • Bases économiques en permaculture : pour te permettre de créer un projet durable et générateur
  • Organisation et méthodologie cyclique : pour te permettre d’appliquer la conception en permaculture à l’ensemble de ton organisation, et pas seulement sur le terrain
  • Alternatives financières : pour savoir ce qui s’offre à toi pour financer ton projet
  • Observation intuitive : pour affiner ta capacité à trouver des ressources
  • Méthodes de décision : pour améliorer l’efficacité de ton quotidien avec plus de légèreté et de joie
  • Importance de la rétroaction : pour avoir des processus qui se corrigent et s’améliorent au cours du temps
  • Revenir à son “pourquoi” : pour ne jamais perdre de vue ce qui te guide au plus profond de toi
  • Passage à l’action : pour transformer tout ce que tu auras étudié en résultats concrets, dès maintenant.

Est-ce que ce cours est pour moi ?

Ce cours s’adresse à tous les types de familles* qui veulent créer une vie hors du système progressivement et patiemment.

Je considère ici comme famille les gens qui vivent ensemble ou veulent vivre ensemble, quel que soit le nombre d’individus, leur statut romantique, leurs liens. Si tu es une personne seule qui veut démarrer un projet d’autonomie, tu es bienvenue aussi, évidemment !

Nul besoin d’avoir déjà un terrain à disposition pour tirer parti des enseignements.

Si ton projet est déjà avancé, tu bénéficieras aussi de l’enseignement.

Ce n’est pas un cours de survivalisme, pas un simple cours de jardinage. Néanmoins, si tu souhaites démarrer un jardin, tu peux suivre ce cours. N’hésite pas à me demander quels modules suivre en priorité.

Ce cours ne s’inscrit dans aucun courant religieux ou spirituel particulier et est ouvert à tout·es.

Ce cours n’est pas un CDP (Certificat de Design en Permaculture)… mais presque : si c’est ce qui t’intéresse, contacte-moi par mail pour que je te guide, c’est tout à fait possible de réaliser un CDP à partir de ce cours.

À l’issue de ce cycle de cours, tu vas pouvoir :

  • Appréhender ton projet dans sa globalité et t’orienter entre les différentes étapes de mise en place
  • Choisir les cultures et productions que tu dois mettre en place, et savoir comment les mener
  • Te référer aux motifs, principes et éthiques de la permaculture en toutes circonstances pour prendre des décisions fonctionnelles et durables
  • Envisager la transition avec sérénité
  • Te sentir entouré·e et soutenue dans ton projet, par des personnes qui ont suivi le parcours avec toi

Si tu n’investis pas ce cours, c’est quoi l’alternative pour développer ton autonomie familiale ?

Tu trouveras beaucoup d’informations dans des livres (je vais notamment citer Vivre avec la Terre et Vivre en autosuffisance, éditions Larousse, qui sont des mines d’informations).

Tu peux combiner cela avec des vidéos Youtube, il en existe sur une infinité de sujets passionnants. D’ailleurs, tu as probablement déjà lu des livres et dévoré des vidéos en rêvant à ta vie future, non ?

Ce sont d’excellentes sources d’information, et de belles manières de se projeter : tu peux honnêtement t’en sortir avec cela.

Mais lis quand même ce que ce cycle de cours te propose de plus :

  • un échéancier : tu as des dates fixes, tu t’engages : c’est en 2024 que ton projet va prendre forme et plus “quand tu auras le temps”.
  • de la pratique : tu vois sur le terrain ce que veulent dire les pratiques, tu découvres leurs contraintes, tu te les appropries.
  • des rencontres avec d’autres personnes engagées dans cette démarche et déterminées à passer à l’action, qui sont un soutien moral (et parfois pratique) déterminant.
  • un accent fort sur les aspects sociaux et économiques, qui sont souvent négligés, et qui s’avèrent être la raison de l’échec de nombreux projets géniaux.

Moi c’est Hélène, je t’accueille pour cette formation :

Ingénieure agronome, formatrice diplômée en permaculture depuis 2018, également maman depuis 2018, je m’engage depuis des années dans une transition personnelle.

Installée depuis 2021 à Combremont-le-Petit dans la campagne vaudoise, je mets en œuvre sur mon lieu de vie tous les principes de la permaculture.

Regarde juste ici pour en savoir plus sur mon parcours, si tu veux !

Le lieu

Accessible en transports publics (depuis Lausanne, Neuchâtel, Yverdon, Payerne), la Ferme-aux-Geais est une ancienne ferme partiellement rénovée. Elle se situe à 35 minutes de Lausanne en voiture.

Parmi les nombreux espaces couverts à disposition, une confortable salle de formation permet d’accueillir jusqu’à 15 personnes dans un espace chauffé et lumineux.  

La ferme est bordée de deux terrains en cours de mise en culture. Un jardin de 250 m² et un ancien pré de 1300 m², sur lesquels tu auras l’occasion de t’exercer.

Hélène et Érine développent depuis 2 ans leur autonomie sur ce charmant site à la confluence d’un joli village, de terres agricoles et de forêts.

Combien ça coûte ?

Cycle entier

1900.- CHF TTC

Pour le cycle de cours entier (8 modules en présentiel + 8 sessions de consultation de groupe (questions-réponses sur ton projet) + un cours en ligne sur la durabilité + un cours en ligne sur la résilience économique)

Plan de paiement possible en 8 mensualités : 250.- CHF TTC par mois pendant 8 mois.

Modules individuels

190.- CHF TTC par module, pour l’accès individuel aux modules.

Inscription

Cycle de cours : Créer sa vie hors du système grâce à la permaculture

Je choisis : *

Confidentialité *

3 + 1 =

Une question ?

Ecris-moi simplement à helene@permaculture-pro.ch ou en MP sur LinkedIN.

Si tu veux participer, mais que tu relèves des conflits de date, n’hésite pas à me contacter.