M

Merci pour ton inscription !

Tu peux dès maintenant accéder à ton espace personnel via la bannière en haut de page.

Hélène, rappelle-moi qui tu es ?

J’ai trouvé comment vivre heureuse dans ce monde tout en préparant celui de demain

Ce n’est pas les doigts de pied en éventail, ni en sarclant le jardin après des journées de 10h au bureau pour mettre un max de côté pendant que le monde brule.

C’est à la croisée de ton bien-être et de tes meilleures performances.

Avant…

J’ai toujours voulu changer le monde, vivre une vie extraordinaire et utiliser ma créativité pour le meilleur.

Mais, durant mes études d’ingénieure agronome, je finissais souvent mes semaines sur les rotules, avec la migraine et plus la possibilité d’agir, malgré l’envie.

Je ne savais pas utiliser mon énergie, j’en faisais trop, mais je ne voulais pas m’arrêter : le monde est si riche ! J’étais souvent déçue par les résultats de mes actions, de mes collaborations, de mes efforts.

Je trouvais quand même des moments de grâce et des indices que j’étais sur la bonne voie.

… et après

En 2015, tout a basculé, quand ma cheffe de l’époque m’a inscrite (presque de force !) à un cours de permaculture.

Comme beaucoup, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une façon de jardiner.

Ensuite, j’ai entrevu la puissance de comprendre et d’appliquer les mécanismes naturels à la vie humaine. Une vraie révélation !

Aujourd’hui, ces pratiques dépassent ma vie et celle de mes proches : je me suis donnée la mission de transmettre cet équilibre de vie subtile à toutes les professionnelles soucieuses de faire mieux.

C’est de notre responsabilité de comprendre et de respecter notre environnement.

C’est d’autant plus important lorsque l’on admet que l’environnement commence et finit à l’intérieur de nous, et que la Nature, c’est nous.

Envie de rester en contact ?

Abonne-toi à ma newsletter ou à mon Linkedin pour te tenir au courant de mes prochains cours et activités 😊

Hélène en 5 points

1- Je suis diplômée en permaculture depuis 2018

Ce cursus de 3 ans – non officiel, mais réglementé internationalement – permet d’apprendre à intégrer la permaculture au quotidien, ainsi qu’à pratiquer le design, un ensemble de méthodes de conception de systèmes.

Dans ce cadre, j’ai abondamment pratiqué le design immatériel, en utilisant les mécanismes naturels pour concevoir des cours, des évènements, des projets et des systèmes humains.

Aujourd’hui, j’organise chaque année des cours de permaculture et je suis coprésidente de l’association Permaculture Romande.

2- Ma pensée en arborescence et mon intuition me guident pour avancer

Pendant longtemps, j’ai été incapable de savoir que dire, quand on me posait la question “Es-tu rationnelle ou instinctive ?”.

Aujourd’hui, je peux répondre : je suis les deux.

Pour ceux qui connaissent, le fameux test DISC me classe d’ailleurs comme Vert-Rouge-Bleu, au même pourcentage ! Cela fait intimement partie de mon fonctionnement de mêler réflexion et intuition, et c’est un grand atout pour avancer vers des résultats satisfaisants.

3- Je suis passionnée par la formation alternative

Bien qu’excellente élève, j’ai toujours eu envie d’apprendre à apprendre autrement !

En 2017, je me suis formée avec Robin Clayfield à l’animation de groupe et la transmission dynamique. J’ai retrouvé beaucoup de principes et de techniques que j’utilisais instinctivement, et j’en ai appris encore plus.

Depuis, ce n’est pas rare de me voir faire faire des spectacles, des visualisations, des dessins ou des parcours en 2D à mes élèves. De plus, je développe mes compétences au quotidien avec mon enfant, qui est instruit en famille !

4- J’aime d’amour les microfermes suisses

Je les ai étudiées et accompagnée pendant près de 8 ans à travers des projets de développement !

Par ailleurs, j’ai moi-même cherché à en lancer une (avant de me fixer sur l’idée d’une maison autonome et d’une production familiale).

J’ai toujours un pied dedans, car depuis sa création en 2023, je suis vice-présidente de l’Association Suisse des Microfermes.

5- J’ai été cheffe de projet pendant 10 ans dans un institut de recherche (oui, j’ai commencé jeune)

À 22 ans, j’ai pris mon premier poste juste à la sortie de mon master d’ingénieure agronome, et à 24 ans, j’ai récupéré la direction de plusieurs projets.

J’ai mené et développé des projets de recherche, développement et vulgarisation jusqu’à l’aube de 2024, autour des questions économiques telles que la rentabilité d’un verger-épicerie, les indicateurs caractéristiques de microfermes et la vente directe.

Au plaisir de travailler avec toi 💚